Les Pr. Poellhuber et Karsenti offrent le premier CLOM de l'Université de Montréal sur les innovations technopédagogiques en enseignement supérieur

Montréal, le 21 septembre 2015— 

Dans le cadre de l’initiative EDULIB (http://www.edulib.org), qui regroupe maintenant les efforts de HEC Montréal, de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal en matière de CLOM (cours en ligne ouverts aux masses) ou MOOC (Massively Open Online Course), les professeurs Poellhuber et Karsenti offrent actuellement le tout premier CLOM de l’Université de Montréal. Cette formation universitaire gratuite porte sur les innovations pédagogiques en enseignement supérieur (ITES).

Le cours s’adresse aux enseignants et aux professionnels (conseillers pédagogiques et technopédagogiques, aides pédagogiques, etc.) qui oeuvrent au postsecondaire et qui s’intéressent aux différents aspects liés à l’utilisation pédagogique des TIC. Il vise à leur offrir un aperçu des pratiques innovantes les plus actuelles en matière de technopédagogie :

1.      Technologies et enseignement
2.      Utilisation pédagogique des réseaux sociaux
3.      Initiatives 1-1 (ordinateurs portables, tablettes, BYOD)
4.      Pédagogies actives
5.      Classes d'apprentissage actif et pédagogie inversée
6.      MOOC

Ces thèmes correspondent aux 6 modules qui s’échelonneront du 13 septembre au 15 novembre 2015. Leur contenu se fonde sur les recherches les plus récentes à l’ordre postsecondaire, notamment celles menées par les Pr. Poellhuber et Karsenti au sein du CRIFPE. Les dimensions théoriques seront présentées de manière accessible. Aucun préalable n’est requis pour suivre ce cours.

Le module 2 vient de débuter, mais il est encore possible de s’inscrire au cours et de débuter sans problème : https://cours.edulib.org/courses/UMontreal/ITES.1/P2015/about


Source :       Bruno Poellhuber et Thierry Karsenti, CRIFPE, tél. : (514)343-6111, poste 1438

Commentaires

Qui sommes-nous ?

Messages les plus consultés de ce blogue

Les MOOCs au Québec : bilan et perspectives du 3e colloque EDUlib

De nouveaux cours chez EDUlib cet hiver

Nouveau cours en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables